Leçon de pêche

Leçon de pêche

Aujourd'hui et dans le cadre de mon premier article sur mon site,

je vais vous raconter l'histoire (vraie) d'un pirate informatique attaquant (ou essaie) un membre de la société pour laquelle je travaille. 

Par soucis de confidentialité envers mes collègue, les noms et prénoms seront modifiés.

 

Toutes les conversations ci-dessous sont réelles. "Elodie" est une personne physique qui existe et qui a besoin d’aide. "Estelle" est la cible de cette attaque,  "Jean" est une personne physique qui existe et qui travaille en tant que « Assistant Force De Vente » mais est véritablement la personne qui s'occupe de la sécurité et de la continuité de service.

 

De : Elodie Date : jeudi 9 novembre 2017 à 11:25 À : Estelle

 Objet : Elodie

Bonjour, Comment vas-tu, bien, j'espère ? J'ai un souci à t'expliquer par e-mail. Où es-tu actuellement ?

Estelle a reçu cet email. Vous noterez que cet email est classifiable dans la catégorie : « Une urgence, une catastrophe » Estelle a donc transféré cet email à Jean.

De : Jean

 Date : jeudi 9 novembre 2017 à 12 :02

: Elodie

Objet : RE : Elodie

Bonjour Elodie, Je suis actuellement sur ---. Que puis-je faire pour t’aider ? Amicalement,  Jean

Jean est affolé par l’email de demande d’aide d'Elodie. Il lui répond pour pouvoir lui venir en aide

De : Elodie

Date : vendredi 10 novembre 2017 à 10:29

À : Jean

Objet : Re : Je compte sur ton aide ?

Merci pour ta réponse, je suis en déplacement hors du pays, j'ai égaré dans un taxi mes affaires qui contenaient (téléphone, argent, carte de crédit et autres plus importants...). Je t'ai fait ce mail pour voir si tu pouvais me dépanner en me prêtant 3800 € juste pour régler mes impayés ainsi que mes déplacements. Je sais que c'est difficile en ce moment pour tous. Je vais m'atteler à te rendre ton argent dès mon retour, surtout garde cela pour toi seul pour ne pas affoler un membre de ma famille. 

Elodie répond à Jean qu’elle a de gros problèmes d’argent. Seulement 3800 euros. Jean va devoir casser son petit cochon.

De : Jean

Date : samedi 11 novembre 2017 à 09:32

: Elodie

Objet : RE : Je compte sur ton aide ?

Oh la la ma pauvre Elodie! Bien sûr que je vais t’aider mais 3800 euros c’est énorme pour moi :( Je vais essayer de débloquer mon assurance vie dans la semaine mais dis moi comment est ce que je peux t’envoyer cet argent pour t’aider ? Tiens bon Elodie et ne te décourage pas, tu sais que je ne te laisserai pas tomber

3800 euros est une somme énorme, mais Jean souhaite absolument aider Elodie.

De : Elodie

Date : samedi 11 novembre 2017 à 11 :30

À : Jean  Objet : Re : Je compte sur ton aide ?

Je te laisse mes coordonnées pour le transfert de fonds via la poste Western Union. Nom et prénom : Elodie Pays: Grèce, Ville : Athènes, Adresse : 7 rue kapnikareas 10 556. Voilà ! Rends-toi directement à la poste pour effectuer le mandat. Après avoir effectué le mandat, tu me remettras les informations suivantes pour la récupération du mandat : numéro de transaction MTCN sur les bordereaux, Nom Et Prénom De L’Expéditeur et le montant envoyé. Je reste en attente et grand merci à toi.

Elodie délivre à Jean la procédure à suivre pour le transfert d’argent. Elle est trop sympa Elodie !

De : Jean

Date : lundi 13 novembre 2017 à 10 :54

: Elodie

Objet : RE : Je compte sur ton aide ?

Elodie, Je suis allé ce matin au bureau de poste pour le transfert. Et c’est bon c’est fait. C’est bon Arnaud vient de transmettre l’argent à Elodie via Western Union. Western Union est un service très utilisé pour le transfert d’argent vers l’étranger. Arnaud a pris en photo le bordereau prouvant le bon déroulement du transfert d’argent. J’ai pris en photo le bordereau Western Union avec mon téléphone, tu trouveras les références que tu souhaites dans ma photo : (un lien d'une image) J’espère sincèrement que ce virement permettra de résoudre au plus vite tous tes problèmes. N’hésite surtout pas à me dire si il te manque quoi que ce soit. Bises à toi,

 

De : Elodie

Date : lundi 13 novembre 2017 à 10 :54

À : Jean

Objet : Re : Je compte sur ton aide ?

merci de te foutre de moi

Elodie est furieuse ! Pourquoi ? Le bordereau envoyé par Jean est en fait un leurre. Lorsque Elodie a ouvert le lien elle s’est fait hameçonnée par Jean. Jean voulait savoir dans quel pays était vraiment située Elodie. Peut-être qu’Elodie était vraiment en Grèce ?

De : Jean

Date : lundi 13 novembre 2017 à 11 :07

: Elodie 

Objet :RE : Je compte sur ton aide ?

 

Avec GRAND PLAISIR 41.207.17.56 CI Daoukro, Lacs, Côte d'Ivoire, Afrique 7.0586, -3.9646 1000 Cote d'Ivoire Telecom

Jean est content. Si si, content de savoir qu’Elodie n’est pas en danger ! Elodie prétendait être en Grèce alors qu’en fait elle est à Daoukro en Côte d’Ivoire. Mais alors, Elodie ne serait-elle pas Elodie ?

 

 

Vous êtes maintenant à même de reconnaître un email de phishing. Vous pouvez vous aussi vous amuser à faire perdre un temps précieux aux « pirates ». Mais… …Notez toute fois que notre plateforme informatique s’est fait inspecter (depuis la côte d’Ivoire) plusieurs heures (15H17 lundi 13 nov) après le dernier message d'Elodie. Coïncidence ou non, vous voilà prévenus.